Reverse ETL : avantages et fonctionnement du processus

La gestion de données est d’une grande importance pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Pour cela, vous ne devrez pas négliger l’utilisation d’un reverse ETL qui permettent des valoriser les données dans les entrepôts. Ainsi, les informations peuvent être utilisées avec des outils de Business Intelligence ou sur un système d’information.

À quoi répond le reverse ETL ?

Le reverse ETL est avant tout une importante source de données stratégiques pouvant être utilisé à tout moment. Ce système est utilisé par les DSI pour répondre à différentes problématiques. L’usage de l’ETL est principalement prévu dans les situations suivantes :

Avez-vous vu cela : les nouvelles réglementations liées à la cybersécurité

  • Obtenir le maximum de données à analyser et faciliter la prise de décision.
  • Disposer de différentes informations exactes et de qualité.

Notez que vous pouvez suivre le lien suivant pour en savoir plus sur l’utilisation du reverse ETL : https://www.dinmo.com/fr/reverse-etl/. Ainsi, vous aurez plus de facilité à accéder à des données retravaillées pouvant être utilisées à tout moment.

Comment fonctionne le processus de reverse ETL ?

Le reverse ETL fonctionne en chargeant les données à l’intérieur d’un Data Warehouse. Cela permet de créer rapidement une source de vérité au sein de votre établissement. Il faut savoir que le système marche principalement en mode « tabular data streaming ».

Lire également : Cybersécurité : comment se protéger des cyberattaques et sécuriser ses ressources ?

Ainsi, il est plus facile d’exécuter les requêtes de type SQL qui repose sur des informations stockées en toute sécurité. Les données sont généralement extraites sur des tables et des tableaux. Par ailleurs, les données sont rapidement traitées avec des fonctions de « mapping ». Il faut aussi souligner l’importance de l’interface graphique fournie par le reverse pour la création de requêtes.

Le reverse ETL facilite l’urbanisation du système d’information d’une entreprise

L’usage du reverse ETL offre un accès facile à des données préalablement nettoyées, mais aussi formatées. Cela permet de simplifier l’urbanisation du système d’information au sein d’une entreprise. Le système facilite les recherches au sein du SI sans négliger la rapidité d’extraction des données.

Cela est valable que ce soit pour les fichiers ou les informations de bases recueillies au sein de la société. Par ailleurs, l’ETL est aussi utilisé pour nettoyer les données tout en assurant leur transposition à travers un format unifié.

Utiliser l’ETL pour accéder à une source unique des données

La qualité des données stockées est assurée avec l’utilisation du reverse ETL. En effet, les informations traitées sont à la fois véridiques et propres, mais aussi à jour. Par ailleurs, les données deviendront de véritables « libre-service de data » avec cette technologie.

Il faut aussi noter la valorisation des données stockées à l’avenir. Celles-ci peuvent être utilisées dans différentes situations sans négliger leur exploitation. À cela s’ajoute l’usage des outils de gestion performants et faciles à accéder.

D’autres raisons d’utiliser le reverse ETL

Il ne faut pas hésiter à utiliser le reverse ETL pour assurer l’efficacité des services d’une entreprise. Il suffit d’accéder directement aux données qui doivent être actualisées et vérifiées avant d’être utilisé. Le DSI n’aura qu’à se servir des applications et des outils essentiels pour obtenir un meilleur résultat.

Par aller plus loin, il est possible d’accéder aux informations sensibles sans prendre le risque de les perdre. Vous aurez même le temps de contrôler les données pour faciliter votre orientation pendant leur utilisation.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés