Réussir son cybermois en 2024 : pour mieux appréhender le phénomène de la cybersécurité

La cybersécurité constitue une affaire qui touche actuellement un grand nombre de secteurs. En effet, d’après une étude réalisée par Opinion Way, il s’avère que 90 % des Français ont déjà fait face à une situation de malveillance informatique. Dans ce cadre, la mise en œuvre d’une sensibilisation est essentielle. Ainsi, zoom sur comment réussir son cybermois en 2024.

Introduction sur le cybermois

Connaissez-vous le cybermois ? Si ce n’est pas le cas alors, sachez qu’il s’agit d’un événement initié depuis 2012 par l’Union Européenne pour la cybersécurité. Son objectif consiste notamment à promouvoir le sujet de la cybersécurité afin d’aider les entreprises et les particuliers à s’informer et à appréhender les menaces présentes sur le web. Dès lors, cliquez ici pour en savoir davantage sur comment réussir son cybermois en 2024.

Sujet a lire : Boutique de sabre laser : Pourquoi s'y rendre ?

Risques relatifs à la cybersécurité

Internet représente l’une des meilleures inventions de la société moderne. Néanmoins, son apparition et sa mise en place dans le processus des activités des entreprises tendent à les exposer à un certain nombre de dangers. Entre autres, environ 25% des cas rencontrés par les Français sont en rapport à des :

  • Fraudes à la carte ;
  • Piratages de compte ;
  • Arnaques aux faux supports techniques.

Autrement appelé « ingénierie sociale », ces types de fraude sont aujourd’hui très courants et se multiplient à grande vitesse. C’est pour cette raison que le concept de cybermois a été établi en vue de sensibiliser chaque entreprise à adopter les bons réflexes à l’encontre de ces tentatives frauduleuses.

A découvrir également : les imprimantes 3D les plus performantes du marché

Autres points à considérer sur cybermois

Désormais de plus en plus connectés, les êtres humains sont indissociables aux outils numériques que cela soit dans le cadre privé ou professionnel. Dans ce contexte, cybermois s’assimile à une occasion permettant de rappeler l’importance de la cybersécurité. À cet effet, c’est chaque année en octobre que l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI) conscientise la population concernant les usages du numérique.

Par ailleurs, il faut également préciser la participation des entreprises spécialisées dans le domaine. Dans ce cadre, elles s’engagent dans la conception de programme informatique dans le but de favoriser la lutte contre les cybermenaces.

Conseils et astuces pour réussir son cybermois 2024

La phase de préparation est fondamentale pour réussir son cybermois en 2024 et garantir une meilleure organisation. Dans cette lignée, un thème prédéfini, est imposé chaque année pour permettre l’atteinte d’un objectif spécifique. En effet, fédérant autour de la cybersécurité, cet événement européen majeur devra intégrer une bonne approche et une bonne ambition pour parvenir à rehausser le niveau de maîtrise des risques humains existants.

Dans cette optique, plusieurs conseils peuvent être adoptés afin d’optimiser les résultats de votre cybermois de cette année. Dans un premier temps, pensez toujours à anticiper votre organisation. Pour ce faire, il est envisageable d’élaborer et de partager un planning soigneusement étudié. Ainsi, la communication doit être fluide pour obtenir un meilleur taux d’engagement.

Dans un second temps, à part la préparation de vos collaborateurs, songez à diversifier les formats pour mieux accaparer l’attention et augmenter leur motivation. Dans ce contexte, pensez à explorer toutes les dimensions (sociale, collective, etc.) et à utiliser des méthodes comme des vidéos courtes et des démos de hack. De cette manière, vous pourrez non seulement vous démarquer de la concurrence, mais aussi mieux susciter l’attention de vos collaborateurs.

Dans un dernier temps, vous devez mesurer les impacts de votre intervention afin de constater les réussites et les failles de votre planification. Dans ce cas, la prise en compte du taux de participation, de mémorisation et de satisfaction est nécessaire. En outre, la fourniture d’une formation continue est vivement sollicitée

Copyright 2023. Tous Droits Réservés